L’Impulsion Royale et la Révolution du Fret
L’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI marquant le lancement du plan ferroviaire de 20 milliards de DH à Casablanca est un signal fort pour l’économie nationale. Bien au-delà de l’amélioration de la seule mobilité des citoyens, ce programme de l’ONCF est un moteur pour la chaîne d’approvisionnement marocaine. En intégrant 260 km de nouvelles voies ferrées et des services métropolitains, l’objectif est de désengorger significativement les axes routiers majeurs. Cette action libère une capacité précieuse pour le fret maritime et terrestre, augmentant la fiabilité et la rapidité de la logistique Maroc, un impératif pour une économie tournée vers l’exportation et le respect des standards de la Supply Chain 4.0.
Casablanca-Sud : Le Nouveau Cœur Intermodal de l’Afrique
L’érection de la Gare Casablanca-Sud en tant que hub intermodal de nouvelle génération est l’un des piliers stratégiques impulsés par la Vision Royale. Cette infrastructure, qui reliera le TGV, les lignes régionales et surtout l’Aéro-Express à l’Aéroport Mohammed V (CMN), est une dernière brique logistique cruciale. Elle garantit l’optimisation du first et du last mile pour les flux de fret à haute valeur ajoutée. En fournissant une connexion rapide et fiable au principal point d’entrée et de sortie du fret aérien, ce dispositif confère un avantage technique majeur, en réduisant les délais et en consolidant la position de la métropole comme une plateforme logistique essentielle pour le continent.
Compétitivité Verte et Souveraineté Industrielle
L’engagement du Maroc en faveur de la durabilité, mis en lumière par cet investissement dans le rail à faible empreinte carbone, confère un avantage compétitif important. L’alignement sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) devient un atout commercial fort pour les acteurs du fret ferroviaire. De plus, l’acquisition des nouvelles rames s’accompagne de l’implantation de l’usine Hyundai Rotem au Maroc. Cette dimension industrielle, soutenue par les techni-centres de Zenata et Nouaceur, transforme le défi du marché en une puissante opportunité commerciale de souveraineté. Elle permet de bâtir un véritable écosystème d’industrie ferroviaire et d’exporter le savoir-faire marocain à l’horizon 2030.