C’est désormais officiel : Balearia prend les commandes de la liaison maritime Tanger Ville – Tarifa. La nouvelle est tombée aujourd’hui, marquant un tournant dans la configuration du trafic maritime à grande vitesse entre les deux rives du détroit.
Selon des informations internes, Ronny Moriana Glindemann, vice-président et directeur général de DFDS Iberia S.L.U. et DFDS Maroc SARLAU, a adressé un courriel à ses collaborateurs les informant de la décision de se retirer de cette ligne stratégique. Les équipes sont ainsi appelées à préparer l’arrêt des opérations d’ici le 5 mai 2025.
Balearia, pour sa part, ne cache pas ses ambitions. L’opérateur espagnol annonce vouloir s’inscrire durablement sur cette ligne pour les quinze prochaines années, avec un projet résolument tourné vers l’avenir : celui de déployer une flotte de navires de dernière génération, plus respectueux de l’environnement.
En attendant l’arrivée de ces nouvelles unités, ce sont les fast ferries Jaume Uno (capacité théorique de 655 passagers et 144 véhicules) et Avemar Dos (855 passagers, 174 véhicules) qui devraient assurer le service.
Du côté d’Africa Morocco Link, la continuité est de mise. L’opérateur maintient une régularité exemplaire malgré des contraintes techniques – notamment la limitation à des navires d’une longueur hors tout de 76 mètres maximum, imposée par les infrastructures du port de Tarifa, ce qui constitue un avantage concurrentiel pour Balearia. Toutefois, des échos laissent entendre que les actionnaires d’AML nourriraient eux aussi de grandes ambitions pour cette ligne, dans un esprit de modernisation et de développement stratégique.
Cette dynamique d’AML, de renouveau, s’inscrit en droite ligne du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre 2023 à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, où il a appelé à une réflexion approfondie sur la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, à la fois solide, performante et compétitive.