Liaison Huelva Tanger Med : un nouveau corridor logistique à fort potentiel
Le 9 mars 2025, le groupe espagnol Suardiaz, en collaboration avec Grupo Transonuba (GTO), inaugure une liaison maritime roulante (Ro-Ro) entre les ports de Huelva (Andalousie) et Tanger Med. Avec six rotations par semaine et un temps de traversée de seulement six heures, ce service s’adresse à une large palette de flux – produits frais, cargaisons sèches, fret dangereux – et vient fluidifier le commerce entre les deux rives. Ce corridor représente une avancée concrète vers une logistique multimodale performante entre le Maroc et l’Europe.
Tanger Med : une connectivité renforcée grâce à la liaison maritime avec Huelva
Cette ligne maritime s’inscrit dans une dynamique de renforcement du hub Tanger Med, déjà positionné comme leader africain en connectivité portuaire. Grâce à ce nouveau service, Tanger Med consolide son rôle dans les flux roulants, tout en déchargeant d’autres ports comme Algeciras ou Barcelone. La fréquence élevée et la fiabilité annoncée répondent directement aux enjeux de flux tendus et de résilience de la supply chain, essentiels pour les industriels et les exportateurs marocains.
Une logistique plus intégrée, mais des défis à anticiper
Cette liaison ouvre des perspectives concrètes pour les chargeurs marocains :
- Réduction des délais de livraison et des coûts logistiques
- Meilleure continuité des flux en haute saison agricole ou industrielle
- Nouveaux débouchés pour les exportations frigorifiques
Mais certains défis émergent : saturation potentielle des quais roulants à Tanger Med, nécessité de renforcer les services douaniers, ou encore dépendance technologique vis-à-vis des opérateurs espagnols. Pour transformer cet atout en avantage comparatif durable, il faut accompagner cette dynamique par une digitalisation logistique, des formations ciblées et une coordination interportuaire plus fluide.
Un maillon de plus vers une chaîne logistique euro-africaine fluide
Cette liaison Huelva–Tanger Med s’inscrit dans une reconfiguration des chaînes de valeur post-Covid et post-crise logistique. Le Maroc confirme son ambition d’être une plateforme de production et d’exportation intégrée dans les réseaux européens. Le développement de services réguliers, résilients et multimodaux est désormais une priorité stratégique nationale.
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