Une Performance Financière Solide Portée par la Croissance des Traffics et la Maîtrise des Coûts

Marsa Maroc poursuit sa trajectoire de croissance et renforce sa position de leader national dans la logistique portuaire. Au terme du premier semestre 2025, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe de 773 millions de dirhams, en progression de 23,4% par rapport aux 626 millions de dirhams de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,84 milliards de dirhams, soit une hausse de 14,5%, soutenue par l’augmentation des volumes traités et la montée en puissance des prestations logistiques annexes. Cette performance s’est traduite par un EBE de 1,56 milliard de dirhams, en progression de 17%, grâce à une maîtrise rigoureuse des charges d’exploitation, limitées à +9,5%.


Croissance des Traffics et Investissements Ciblés

Le trafic global manutentionné a progressé de 8%, pour atteindre 33,6 millions de tonnes à fin juin. Cette performance témoigne de la résilience de l’économie marocaine et de la capacité de Marsa Maroc à absorber une demande croissante sur l’ensemble des segments : conteneurs, vrac solide et vrac liquide.

Dans le cadre de son plan stratégique 2030, le groupe a engagé 1,29 milliard de dirhams d’investissements au premier semestre, principalement pour équiper les deux nouveaux terminaux à conteneurs du port Nador West Med. Ces investissements incluent la réalisation de superstructures modernes et l’acquisition d’équipements de pointe destinés à améliorer la productivité et la fiabilité des opérations.


Montée en Puissance de Nador West Med et Partenariats Stratégiques

L’année 2025 marque un tournant dans le développement du hub de transbordement de Nador. En février, Marsa Maroc a officialisé un partenariat stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, pour une entrée au capital de la société gestionnaire du Terminal à Conteneurs Est.

Parallèlement, le groupe a obtenu la concession du Terminal Ouest, portant sa capacité globale de transbordement à 9 millions d’EVP. Cette montée en puissance renforce la position de Tanger Med et de Nador West Med comme hubs majeurs pour les flux conteneurisés en Méditerranée occidentale.

Marsa Maroc a également renforcé ses services portuaires en remportant, en consortium avec Boluda Towage France SAS, l’autorisation d’exploitation du service de remorquage et d’assistance au port de Nador West Med.


Un Plan d’Investissement Ambitieux pour Casablanca et Jorf Lasfar

Au-delà de Nador, le groupe a annoncé un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans pour moderniser les ports de Casablanca et Jorf Lasfar. Ce programme vise à :

  • Étendre et moderniser les infrastructures existantes,
  • Renforcer les parcs d’équipements,
  • Accroître la capacité de traitement des trafics en vrac et en conteneurs.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie visant à consolider la compétitivité des plateformes logistiques marocaines et à soutenir les ambitions du Royaume en matière de commerce international.


Perspectives : Une Vision 2030 Axée sur la Croissance Durable

Les résultats financiers du premier semestre 2025 confirment la solidité de la stratégie de Marsa Maroc et sa capacité à conjuguer croissance des revenus, maîtrise des coûts et investissements structurants.

Avec un portefeuille désormais renforcé à Nador West Med, et des projets majeurs en cours sur Casablanca et Jorf Lasfar, Marsa Maroc se positionne comme un acteur clé de la Supply Chain 4.0 au Maroc et un catalyseur du développement de l’économie maritime nationale.