Un nouvel opérateur sur la ligne Tanger-Tarifa
Le port de Tanger Ville accueillera bientôt un nouvel opérateur sur la ligne maritime Tanger-Tarifa. En effet, la compagnie espagnole Balearia remplace DFDS/FRS, acteur historique de cette liaison depuis 2000.
Un appel d’offres disputé
Ce changement résulte d’un appel d’offres lancé en février 2024 par l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras. Après une compétition serrée entre trois compagnies maritimes européennes, Balearia a remporté le contrat de justesse pour une durée de 15 ans. Cependant, DFDS/FRS, mécontent du résultat, conteste la viabilité de l’offre de Balearia. Par conséquent, elle aurait saisi la justice espagnole afin de tenter d’annuler la décision.
Retards et tensions persistantes
Depuis l’annonce de sa victoire, Balearia a fixé plusieurs dates de lancement. Toutefois, aucune n’a été respectée. En conséquence, ces retards alimentent les spéculations sur des tensions juridiques et opérationnelles persistantes entre les acteurs impliqués.
Un projet ambitieux pour moderniser la ligne
Un tournant semble néanmoins avoir été pris le 22 janvier à Madrid. Lors d’une présentation officielle, Adolfo Utor, président et actionnaire unique de Balearia, a dévoilé un projet ambitieux : la construction de deux navires électriques pour cette ligne. De plus, la cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités influentes telles que Gerardo Landaluce Calleja, président de l’Autorité Portuaire d’Algésiras, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, ainsi que des représentants des marines marchandes espagnole et marocaine.
Un partenariat public-privé pour une transition verte
D’après le président de Balearia, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ainsi, il bénéficie du soutien des autorités espagnoles, ce qui témoigne de son importance stratégique. Parmi les partenaires figurent notamment le Port de Tarifa, la Société de Gestion du Port de Tanger Ville, le chantier naval ARMON, ainsi qu’AMENDIS, responsable de l’assainissement et de la distribution d’eau et d’électricité à Tanger et Tétouan.
Réorganisation des quais au port de Tarifa
Par ailleurs, Balearia a obtenu l’exploitation du quai numéro 3 au port de Tarifa. Quant au quai numéro 2, autrefois exploité par Intershipping, il demeure inoccupé depuis la cessation de ses activités en octobre 2023.
AML prend temporairement le relais côté marocain
Le 1ᵉʳ mai 2024, après l’expiration de l’autorisation d’Intershipping, l’ancien ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a accordé une autorisation temporaire à la compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML). Dès lors, AML assure la liaison côté marocain. En comparaison avec Intershipping, elle offre un service de qualité supérieure, attirant ainsi une clientèle plus exigeante.
Vers une nouvelle ère pour la liaison Tanger-Tarifa
L’arrivée de Balearia et le renforcement de la présence d’AML devraient donc dynamiser cette route maritime, très prisée par les touristes et les Marocains. De surcroît, cette transition pourrait inaugurer une nouvelle ère pour la liaison Tanger-Tarifa, avec des services modernisés et une approche plus écologique, en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
Un dossier détaillé à venir
Enfin, LogisticsNews.ma publiera prochainement un dossier approfondi sur cette transformation du transport maritime dans le détroit de Gibraltar.